La communication non violente est une des clés pour la prospérité d’une entreprise. Elle permet de fidéliser chaque membre de l’équipe, et améliore les relations professionnelles. Cette technique permet de faciliter les dialogues et les échanges entre collègues. Elle lutte contre les conflits inutiles en instaurant un sentiment d’apaisement et de compréhension entre les protagonistes.
Les bases de la communication non violente
Pour réussir à installer la communication non violente au travail, il est indispensable de se lancer avec des bonnes bases. Chaque participant doit faire preuve d’authenticité. La sincérité est la clé de cette étape. Il est important de s’exprimer. L’interlocuteur doit savoir dire ses craintes, ses besoins et ses sentiments. S’il aperçoit un problème, parler est la première chose à faire. La sincérité permet d’éviter les jugements inutiles, qui peuvent être source de conflit. Il faut aussi faire preuve d’empathie envers ses collègues. Cette forme de bienveillance permet une entraide mutuelle entre collègues. La troisième base est la prise de conscience de chacun sur sa manière de communiquer. Il est dans la responsabilité de chaque employé de savoir comment il parle, agit, et s’exprime avec les autres.
Comment la communication non violente se présente au travail ?
Une observation objective est le premier pas vers la communication non violente. L’observation permet d’évaluer les failles dans un contexte. Ici, il faut éviter le jugement, qui génère des conflits le plus souvent. Après l’observation, vient l’expression des sentiments. S’il y a des attentes insatisfaites, il faut les exprimer, pour éviter un conflit. Il est aussi indispensable de faire des compliments, des appréciations et de la reconnaissance pour instaurer des sentiments positifs. La communication non violente au travail se présente aussi par la formulation des demandes sincères et sur l’empathie entre collègues.
Les avantages de la communication non violente
L’avantage majeur est simple. La communication non violente permet de lutter contre les conflits. Elle remplace les conflits par un sentiment de bienveillance entre collègues. Elle incite aussi les autres employés d’exprimer et de défendre leurs idées. Si un problème survient, avoir recours à la communication non violente est la clé pour mieux les résoudre. Chaque employé bénéficie d’un épanouissement professionnel lorsque la communication non violente est installée dans l’entreprise. Côté esprit d’équipe, si chaque membre est bienveillant envers ses collègues, l’entreprise peut connaître une forte cohésion. Le manager peut lui aussi tirer profit de la communication non violente au travail. Les employés s’expriment sans craintes, le dirigeant peut connaître les incidents et les résoudre plus efficacement.