Le burnout est un sujet délicat, pourtant essentiel pour les travailleurs et l’entreprise. En effet, il peut être source de maladies mentales ou physiques. Il handicape également le fonctionnement d’une société, surtout s’il touche plusieurs individus. Quels sont donc les syndromes d’un épuisement professionnel ? Et peut-on les éviter ?
Les symptômes psychologiques d’un burnout professionnel
La démotivation est l'un des signes précurseurs du burn out. Que la source vienne ou non de votre activité professionnelle, la démotivation cause toujours un épuisement mental. Si vous vous sentez également irritable, un peu trop même, ou susceptible au point de pleurer ou de piquer des crises de colère, vous êtes déjà anéanti de l’intérieur. Cela prouve que vous êtes soumis à un stress constant, lequel produit de nouvelles sensations et un assentiment envers votre travail.
Parfois, une personne souffrant d’un épuisement professionnel agit comme un apprenti alors qu’il exerce son métier depuis toujours. Son attitude devient cynique. Il peut être submergé par des sentiments de frustration, d’incompétence ou d’échec. Voilà pourquoi il a tendance à s’isoler. Pire encore, sa confiance en soi a été remplacée par des pertes de mémoire, des anxiétés constantes, une forte insécurité ou encore une confusion interne.
Lorsque l’état mental est tellement altéré, des pensées suicidaires peuvent arriver. Un coach peut l’aider à s’en défaire. Vous en trouverez sur burn-outcoach.com. En effet, il aura besoin d’externaliser tout cela pour que le stress et ses conséquences s’évacuent.
Les signes physiques d’un épuisement professionnel
Un syndrome d’épuisement professionnel physique ou plusieurs syndromes peuvent également apparaître. La fatigue constante en est une, tout comme les dermatoses. Les problèmes de sommeil, de digestion ou de poids sont les plus visibles. La majorité des individus souffrant d’un burnout sont aussi fragiles et frêles. Ils sont incapables de tenir l’endurance ou de faire des efforts physiques, même les plus basiques.
Il arrive encore que des infections, en apparence sans relation avec le stress, surviennent. Le rhume, la grippe, la sinusite ou l’otite en sont des exemples. En fait, dès lors qu’un problème de santé apparaît et qu’il est impossible de trouver une source physique, il faut penser au stress au travail. Cela peut passer inaperçu pendant des mois, voire des années. Mais un coach professionnel ou un psychologue peut vous aider.
On le remarque le plus souvent chez les personnes exerçant des postes importants dans une grande entreprise. Le poids du travail se faisant sentir, surtout lorsque la société est en crise depuis longtemps ou s’il traverse une période difficile à la maison. Mais même un employé de bureau, un artisan ou un freelancer peut en être atteint.
Les mesures à prendre d’urgence
Lorsque l’un de ces symptômes d’épuisement professionnel apparaît, il faut consulter un médecin. En tout cas, vous devriez déjà être alerté. Si plusieurs de ces signes semblent déjà installés, c’est la meilleure solution possible. Vous pouvez aussi voir un spécialiste, un psychologue de travail par exemple, ou suivre des séances d’ergothérapie. De quoi vider votre sac et vous confiez.
Si vous ne ressentez que de légers changements dans vos habitudes professionnelles, comme l’anxiété ou la démotivation, des vacances ou des séances de team building avec un coach devraient suffire. Les sentiments d’échec et les changements physiques peuvent les accroître. Heureusement, si les signes psychologiques sont invisibles, les signes physiques sont facilement détectables.
Ce qui permet d’agir plus rapidement justement, ce sont les thérapies professionnelles. Un coach certifié devrait pouvoir déceler la source du problème et vous proposer une solution. N’oubliez pas que les congés et les permissions sont indispensables à la santé mentale et physique. Se ressourcer et se détendre de temps en temps évite le stress et donc le burnout.