Qu’est ce que la pénibilité au travail, comment est elle mesurée ?

Tu mangeras à la sueur de ton front. Cette expression prend tout son sens de nos jours. La majorité des emplois existants sont difficiles et stressants, que ce soit psychologiquement ou physiquement. Il vous faut un grand nombre d’effort pour améliorer les conditions de travail. Les travaux sollicitant beaucoup d'efforts physiques ou présentant un risque élevé pour l’intégrité physique du travailleur suivent actuellement une nouvelle régulation. De nouvelles obligations sont imposées aux employeurs concernés. Le concept de pénibilité au travail est une réalité pour les fonctions nécessitant des énormes contraintes physiques et pouvant laisser des séquelles.

Qu’entends-t-on par pénibilité au travail ?

La pénibilité au travail est définie comme étant l’état d’un travailleur dont la tâche qui incombe l’expose à un risque permanent. C’est aussi l’exposition du salarié, dans ses attributions à une contrainte physique ou à un milieu professionnel agressif, ou à un rythme impactant sur l’état de santé de celui-ci. Ledit risque peut nuire à son intégrité physique ou peut altérer sa santé. C’est donc une manière de considérer les facteurs dangereux qui sont en relation avec une fonction donnée. Au-delà du simple concept, la pénibilité au travail est une obligation imposée par la loi du travail, obligeant l’employeur à mettre en place un compte personnel de prévention pénibilité (CPP ou C2P). Suivant une manière établie pour la cotation, le travailleur vivant cette pénibilité reçoit des points en fonction de la pénibilité. Le cumul de ces points pourra servir à l’employé qui prendra sa retraite un peu plus tôt ou qui veut bénéficier de diverses formations.

Comment on calcule cette pénibilité au travail ?

Le code du travail a mis en place un système de points en fonction du degré de pénibilité du travail. Les points sont comptés trimestriellement et le travailleur peut les valoriser quand à partir de 100 points. Les points sont différents suivants la pénibilité mais la loi a retenu six risques de travail permettant l’acquisition de point : les fonctions sous haute pression (hyperbare), les températures (haute ou basse), l’existence de bruit assourdissant, les travaux font durant la nuit, les fonctions entrainantes des gestes répétitifs et les tours en équipe alternés. Plus le travailleur est exposé à l’un de ces facteurs, plus ses points sont élevés.

Qui peut bénéficier de ce régime ?

Comme évoqué plus haut, les salariés exposés à des postes à hauts risques sont les bénéficiaires. Toutefois il faut que l’employé soit en possession d’un contrat de travail CDD ou CDI.